mercredi, février 28, 2007

Classic American Pancakes, Au Choix

Citron-Pavot, Orange-Cardamone, Banane-Noix de Muscade

Les recettes de pancakes sont nombreuses et je m'y perds facilement.

Entre celles qui demandent de monter les blancs en neige et celles qui exigent un temps de repos de la pate, celles dont les quantites valent pour un regiment et qui nous scotchent a la poele pendant pres d'une heure (parcequ'on va TOUT cuire d'un coup, au moins on saura pourquoi on est au bord de la crise de nerf!)...

...Finalement on finit par s'atabler pour le petit-dejeuner a l'heure du dejeuner, et de tres mauvaise humeur (je n'aime pas la faim du matin).

Au pire, tout le monde s'est regale au fur et a mesure, et on se retrouve seule, assise devant une table foutoir, signe que le petit-dejeuner est fini, maintenant, il faut ranger!

Allez, courage! Dans une demi-heure, il faudra penser au dejeuner...

Ca, c'etait avant...

A present, ca se passe tres differemment.

Je me suis liberee des contraintes de mes precedentes recettes qui exigeaient beaucoup de temps et de vaisselle. Au saut du lit, c'est de l'esclavage!

J'exagere? Pas du tout!

Et encore, je n'ai pas investi dans une "griddle", ou plaque, (soit electrique, soit simple poele), l'equivalent de nos crepieres, mais de forme rectangulaire et bien plus grande.
C'est l'appareil indispensable aux pros du petit-dejeuner, puisqu'on y marie pancakes, oeufs, toasts et bacon! Tout en meme temps si on veut! (J'ai subitement l'impression de faire un grand bon en arriere et d'etre en tete de gondole a Auch..., vantant les merites du produit, bons de reductions a la main...). N'empeche qu'on y cuit plein de pancakes d'un SEUL coup!

Recettes et quelques conseils pour reussir de bons pancakes, legers et aeres a souhait, en moins de 10 minutes (sans compter la cuisson), et sans crise de nerf.

La recette classique de base dont je me sers donne seulement 5 pancakes, de bonne taille. Je n'ai jamais triple les proportions, mais je les double souvent, et cela ne pose aucun probleme.

En doublant, on peut facilement diviser la pate prete a cuire en deux, et choisir d'ajouter des epices et parfums differents dans chacune.


Classic American Pancakes, recette de base

Ingredients pour 5 pancakes:

- 1 tasse, 140 g de farine
- 2 CC de sucre
- 1/2 CC de sel (1/4 si on utilise du beurre sale)
- 1/2 CC de levure chimique
- 1/4 CC de bicarbonate de soude
- 1 tasse de lait ribot (240 ml), ou bien en remplacement, 1 tasse de lait plus 1/2 CS de jus de citron (quand je n'ai pas de citron, je me sers d'un peu de vinaigre de cidre).
- 1 gros oeuf
- 2 CS de beurre non sale, fondu
-1 CC d'arome vanille
- un peu d'huile pour la cuisson.
On peut faire de la pate a pancakes sans lait ribot, en utilisant du lait simple. Dans ce cas, il n'est pas necessaire d'utiliser le bicarbonate de soude, et il faut augmenter la quantite de levure chimique a hauteur d'1 CS.
Pancakes a l'Orange et a la Cardamone:

Ajouter 1 CC de zestes d'orange et 1/4 CC de cardamone moulue, de preference dans les ingredients secs, sinon dans la pate prete a cuire.

Pancakes au Citron et Pavot:

Ajouter 1 CC de zestes de citron et 1 CC de graines de pavot , de preference dans les ingredients secs, sinon dans la pate prete a cuire.


Pancakes a la Banane et Noix de Muscade:

Ajouter 1/2 CC de noix de muscade de preference aux ingredients secs, sinon a la pate prete a cuire.

Prevoir de fines rondelles de banane a deposer sur le pancake, pendant la cuisson.
Methode:

- La preparation de la pate est rapide; je prechauffe la poele des le debut, sur feu doux (cela depend aussi de votre cuisiniere).

- Preparer les ingredients secs:
Melanger, dans un bol moyen, la farine, le sucre, le sel, la levure, le bicarbonate, plus eventuellement les epices et les zestes choisis.

- Preparer les ingredients liquides:
Faire chauffer le lait au micro-onde, 20 a 30 secondes, pour le ramener a temperature ambiante. Ajouter et battre l'oeuf, le beurre fondu et la vanille.
- Verser sur les ingredients secs et melanger juste assez pour incorporer la farine, sans plus. Peu importe si il y a des grumeaux.
- Augmenter la chaleur au niveau moyen, et graisser la poele. Celle-ci ne doit pas etre trop chaude. Ne pas attendre qu'elle fume.

Verser l'equivalent d'une petite louche, soit 1/3 de tasse, 80 ml de liquide environ*. Retourner au bout de 2 a 3 minutes, lorsque des bulles commencent a se former et que le dessous est dore. Cuire de l'autre cote jusqu'a ce qu'il soit dore a son tour.

*A ce stade, ajouter les tranches de bananes, si vous le souhaitez.
A savoir:

Une pate trop travaillee donnera des pancakes durs et denses, c'est tout le contraire de ce que l'on recherche. Meme s'il y a des grumeaux, il ne faut pas s'en inquieter.

La pate doit etre epaisse, mais toujours coulante.

Si elle est trop epaisse, on peut ajouter un peu d'eau en procedant cuilleree a cafe par cuilleree a cafe.

Si elle est trop liquide, il faut ajouter un peu de farine.

Voila, il est temps de se mettre a table!

Pour moi, ce sera Orange-Cardamone avec sirop d'erable, ou bien "au naturel", tellement c'est bon et doux.

Les pancakes Citron-Pavot, si l'on force sur les zestes, me font penser aux blinis...avec sirop d'erable ou beurre fondu, c'est parfait!

Quant aux pancakes Banane-Noix de Muscade, ils sont bien moelleux et riches, mais je ne resiste pas a un filet de sirop d'erable, vous l'avez compris...

Enjoy!



Sources: Joy of cooking, Cook's Illustrated, USA Week end.

42 commentaires:

confituremaison a dit…

Coucou Guylaine, je ne m'attendais pas a ta visite deja, car il est bien tard chez toi! Bonne nuit!

Myrtille a dit…

Bonjour Vanessa,
Tes pancakes ont l'air délicieux surtout orange cardamone!Le yaourt apporte de la légèreté à la pâte...

Anonyme a dit…

Bravo pour toutes tes variations et surtout ta recette rapido qui me paraît excellente

Anonyme a dit…

rho la la tu nous as encore gâtés !
quel beau et long billet ! comme je les aime !
je ne l'ai pas encore lu attentivement, j'y retourne d'ailleuurs, mais ça m'a l'air très bon tout ça !!
j'adore les pancakes en plus !
PS menu d'hier : sushis et makis inspirés de la recette de votre rencontre ! ;)
gros bisous

Anonyme a dit…

Merci!
voilà une recette et une méthode! ça j'aime!

Anonyme a dit…

hello,
j'en fais souvent au petit-déjeuner, et je ne fais que la recette de base du Joy of cooking (livre offert par les mères à leur filles chez nous ;-))- mais je ne me suis jamais lancée dans les variations comme toi! tu me donnes des idées! je t'embrasse

Anonyme a dit…

j'en fait souvent le dimanche pour les brunch alors la prochaine fois je teste ta recette elle al'air vraiment top!!
audrey

Claude-Olivier Marti a dit…

Quel festival, on en prend plein les yeux !!! Juste merveilleux, ils ont l'air mythique...miam miam...dit, le jus de citron, tu ne le mets pas directement dans le lait quand meme ??? sinon ca brètze (un mot fribourgeois pour dire cailler) ?

Amitiés
Claude

Anonyme a dit…

Drôlement appétissantes tes photos Vanessa, je pense que je vais me laisser tenter.

Suiksuik a dit…

MMMmm des pancakes ! ta recette est parfaite : rapide et simple ! Je ne resiste pas ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Vanessa, tes pancakes m'ont l'air divins. Je n'en ai encore jamais fait, mais franchement tu me donnes très très envie.
Bises de Bretagne

sooishi a dit…

ho my god, tout à l'air absolument exquis!
Tes photos sont au top!

A bientôt

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, une parade de pancakes!!!
J'adore ça et je trouve que ceux au zeste d'orange et à la cardamome doivent être succulents...
Merci pour ce billet.

leonine194 a dit…

hmm, de la pure gourmandise, ça fait longtemps que j'en ai pas fais!

Anonyme a dit…

Epoustouflant! On croirait une pub tellement ils sont beaux!

Anonyme a dit…

Ils sont tres beaux tes pancakes et associent de belles saveurs
Je me trouve moi-meme aux USA, en Virginie...
Bises.

kashyle a dit…

je sors de table et tu me donnes faim!!!

Anonyme a dit…

j'ai une de ces faims maintenant... qu'elles sont appétissantes tes photos comme ils ont l'air bon tes pancakes...

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est beau Vanessa ! Que tu nous gâtes !

Alhya a dit…

c'est fou de chez fou ce défilé de pancakes!! je n'en reviens pas, je vais retourner les regarder un peu en espérant qu'un ange me les réalise pour demain matin ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

Pour sûr, I enjoy tes recettes ! Ta griddle me plaît beaucoup. Dis, c'est super-encombrant, à rapporter en France, ça ! Oh, je vais devoir prendre plein de sacs vides, pour pouvoir ramener de New York tout ce qui me fait déjà envie !... ;o)
J'essaye tes variations sur le thème des pancakes très vite.
grosses bises
Hélène

Anonyme a dit…

Tes pancakes sont superbes et me rappellent des petits déjeuners là-bas. Mmm!... J'ai jamais tenté mais ça vaudrait le coup.

Anonyme a dit…

c'est super bon les panckes ... j'adore en manger le matin... c'est divin
j'aime beaucoup ton petit coeur

Anonyme a dit…

Il me semble que je n'ai plus aucune excuses pour râter mes pancakes ... Il n'y a pas à dire, ma p'tite dame, ça sent le vécu tout ça !

PS : Et quelles jolies photos ...

Anonyme a dit…

Tous ces pancakes ont l'air délicieux; les photos sont superbes! Cette recette avec toutes ces déclinaisons est très intéressante...

Fabienne a dit…

J'adore les pancakes au buttermilk (en France, j'utilise du lait ribot), ceux sont les meilleux et ils sont gonflés à souhait !

Pomme Pomme Girl a dit…

tu es pleine d'idées ;-)

Sophie François a dit…

Illico dans mes favoris Vanessa ! Je ne sais quelle variété choisir, il faudrait que je les fasse tous... Merci aussi pour tes conseils avisés qui font que ces pancakes soient inratables. Et tes photos : tip-top !

Anonyme a dit…

Tes pancakes sont super bien réussis. Et les arômes que tu utilises me plaisent bien. J'en fais aussi de temps en temps aux filles, mais pour le repas du soir.
J'en ai aussi fait avec des pepites de chocolat...terrible !
Bien à toi
verO

confituremaison a dit…

Claude Olivier: Oui ca bretze! L'acidite du citron dans le lait recree l'effet du lait ribot ou buttermilk en english, qui, avec la pointe de bicarbonate, fait gonfler la pate. C'est bien aussi avec du lait normal+levure chimique, mais je prefere la version buttermilk; c'est boooon!

Vero: J'ajoute des petites pepites la prochaine fois.

Et a Tous, bien sur, une grand, grand merci:)))

Anonyme a dit…

J'ADORE!!! Et grâce à ta recette, je vais enfin pouvoir rentabiliser ma poêle à pancakes ;-)

Anonyme a dit…

wouuuuuaaaaaw!! comme ils sont magnifiques te pancakes!! bravooo! biiises micky

Tit' a dit…

Tudieu, ça c'est du pancake ! Et tu trouves du lait ribot par chez toi ?!

Anonyme a dit…

merci pour cette recette

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis dans ma période pancakes ,tu me donnes des idées pour varier les plaisirs !

Anonyme a dit…

Ah! des vrais Pancakes, trop bon. Mes filles adorent. Leur père en prépare parfois le week-end. Moi, je les rate à chaque fois. Je vais suivre tes conseils.
Bon week-end à toi.
Hélène

Anonyme a dit…

mmm,quelle pérfection..la classe des pancakes!!

Anonyme a dit…

bonjour tes pancakes sont magnifique je vais les essayer et je mettrais le resette sur mon blog avec ta permission, a bientot, mon blog c' est epices et douceure l'adresse c' est douceursetepices.canalblog.com

Sica a dit…

oh la la ! comme je te comprend! (c'est du vécu ça) tes pancakes sont géniaux !! j'adore ça et efféctivement il y en a des tas de recettes!!! pense tu que la pâte peut être préparé le soir? pour le lendemain? (moi petite française qui rêves de faire des p'tits déj comme une vraie americaine...sniff) j'ai une recette sympa aussi et tu es la bienvenue si tu veux jeter un ti coup d'oeil!!! bise

Anonyme a dit…

sa a l'air bon

camille a dit…

c'est mes premiers pancakes, une envie soudaine pour gouter, je les ai fait classique avec juste un zeste de citron, un délice!

Anonyme a dit…

Bonjour
merci pour la recette
faut il réchauffer le lait ribot ?
Nina