samedi, mai 05, 2007

La Cremiere vous livre la Recette de la Creme Fraiche


Tres Chers Amis, (j'ai envie d'etre un poil solenelle, la decouverte de la recette de la Creme Fraiche constitue certainement une date historique dans ma vie et celle de mon blog ;-).

Cette recette n'interessera qu'un petit nombre aux USA, ou dans d'autres pays du monde, qui sait, mais si elle rejouit au moins une personne, j'en serai ravie!

Apres l'oeuf a la coque, je reste dans le registre des choses simples et qui procurent un grand plaisir.

Avant de m'expatrier aux US, j'avais toujours dans mon refrigerateur un pot de creme fraiche, meme si, comme le beurre, j'essaie d'en reduire la consommation (si ,si, meme si ca ne se voit pas beaucoup a travers un blog un peu trop gourmand...).

A present, la sour cream a remplace la creme fraiche; elle est bonne, mais je ne l'utilise pas aussi souvent que sa cousine francaise car elle se separe a la cuisson. Elle est plus epaisse, moins onctueuse, et son gout est different, plus acide, mais je m'y suis bien habituee.

Je pourrais continuer a acheter de la creme fraiche, en y mettant le prix, car on en trouve. Mais a chacune de mes expatriations, j'ai toujours privilegie les produits locaux, et refuse de me ruiner pour conserver mes habitudes alimentaires. Il y a une periode d'adaptation, de changement ou d'ajustement. C'est long, mais interessant; c'est une nouvelle culture. Apres presque 2 ans, il me reste d'ailleurs encore beaucoup de produits americains a decouvrir, et je continue de m'adapter et de decouvrir.

En revanche, en meme temps, je reste tres attachee a ma culture culinaire, et la creme fraiche en est un symbole.

La decouverte de sa recette, qui en est en fait une formule tres simple, le B.A.- BA de la cremiere, m'a transformee en une Zebulon, excessivement enthousiaste d'etre capable de faire une chose que je n'aurais jamais imagine faire un jour, et pourtant si simple, meme evidente maintenant!

Recette de la Creme Fraiche

Ingredients:

- de la Heavy Cream, 1 tasse, 240 ml
- du lait ribot, buttermilk, 1/4 de tasse, 60 ml
- 1 CS de jus de citron

Remarque:
La creme americaine (liquide) a un nom specifique en fonction de son taux de matiere grasse (MG).
- la heavy cream (ou heavy whipping cream) contient de 36 a 40 % de MG, (a fouetter sans moderation). Sa cousine francaise est la creme fleurette, creme fraiche liquide a 35 % de MG.
- la whipping cream, 30 % de MG.
- la light ou coffee cream, de 18 a 30 % de MG
- la Half & Half cream est un melange de creme et de lait entier, contenant de 10 a 12 % de MG ( a ajouter aux boissons).

Methode:

La creme fraiche est une creme qui a ete maturee apres pasteurisation, c'est a dire ensemencee avec des ferments lactiques qui la rendent epaisse. Aux Etats-Unis, on improvise en ajoutant a la creme liquide des agents de fermentation contenus notamment dans le lait ribbot. On pourrait aussi utiliser la sour cream a la place du lait ribot.

Melanger les ingredients dans un bol; couvrir et laisser fermenter a temperature ambiante de 6 a 8 heures. La creme aura bien epaissi; elle se conserve trois semaines au refrigerateur ou elle epaissira encore en refroidissant.

Sources: "Cuisine at Home", un numero hors serie, recu en demonstration dans ma boite aux lettres...j'aime quand le hasard fait si bien les choses!

Et tout cela, c'est pour quoi?

Simplement pour ca:

...ou encore pour une sauce toute simple a la creme fraiche servie avec du saumon et qui, apres avoir gentiment reduit, est devenue aussi onctueuse que dans mes souvenirs.

Un bonus de la cremiere, la photo d'un camion de glace, prise sur Lake Street a Minneapolis, devant le Theatre "The Heart of the Beast". Nous y sommes regulierement et debordons sur les trottoirs pour preparer les chars de la Parade du MayDay; le camion y trouve une belle clientele!

Cliquer sur la photo pour agrandir.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo tu m'épates faire ta crème fraiche toi même chapeau bas, bisous Vanessa

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi tu m'épates et la photo de la fraise dans la crème me donne une envie irrésistible de croquer dedans.

Anonyme a dit…

ah le système D des expatriés... toi tu baves sur la crème fraîche et nous qui en trouvons sans souci nous bavons sur tout ce que les usa t'offrent et que nous ne trouvons pas!!!!
je te souhaite un bon week-end en espérant que demain soir nous soyons encore aussi libres que ce matin
bises
kashyle

Sophie François a dit…

Chère Vanessa, tu dis que chez moi c'est beau (et je suis touchée à chaque fois) mais je te le dis aussi, chez toi c'est craquant. Cette photo de fraise dans cette crème onctueuse est superbe. Et je suis toute éblouie de savoir que tu fais toi même ta crème fraîche. C'est la grande classe.
Bisous et bon WE.

Claude-Olivier Marti a dit…

Et bien, tu as bientot tous aux US, j'aime beaucoup ton esprit d'"aventurière" de la nourriture...et ces photos, limites trop jolies ;-)

Bon week-end
Claude

Anonyme a dit…

et bien, te voilà maintenant occupée à réaliser ta propre crème fraîche ! bravo et surtout chapeau !
quant aux fraises, c'est la pleine saison chez nous aussi, elles sont d'un sucré, c'est terrible !
J'adore les fraises...
Et enfin, c'est comique car hier je suis allée rechercher la yaourtière de ma maman, et ai fait mes premiers yaourts !
bisous et à bientôt avec ton récit Chicagoien ! ;)))

Alhya a dit…

que j'aime te lire... ahhh, ce matin, j'ai dévoré ta quête de la crème fraiche et je t'imagine en zébulon, allez, vite, je file voir tout ce que j'ai hélas loupé!

Anonyme a dit…

Bravo Vanessa, je te félicite et je t'admire! J'imagine que vivre dans un autre pays ne doit pas être tous les jours facile, mais en même temps celà doit être si enrichissant. Je t'envie un peu... ;-) Ici, des vaches et de la crème tant qu'on en veut et sous toutes les formes. ;-)
Bien à toi
verO

Pomme Pomme Girl a dit…

qui l'eut cru?
je vais essayer
car vraiment, celle que j'achete ici est beurk beurk!
Merci Vanessa++++

LILIBOX a dit…

La fraise qui plonge dans la crème fraiche ....Hummm!!!
Merci pour ton commentaire de ce matin .
Heavy cream en France ,c'est quoi ?

Anonyme a dit…

Décidément , c'est toujours un régal ton blog et dans les choses les plus simples, tu nous surprends, tu vas te régaler maintenant que tu maîtrise cette crème au goût et à l'onctuosité inégalable !
bise

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la gourmandise d'une fraise trempée dans la crème ! Tu es forte, Vanessa !

confituremaison a dit…

Merci a tous... :))

Penglobe: J'ai pense a toi en postant la recette. J'attends tes impressions avec impatience!

Lili: C'est la creme fleurette (35% MG). Ca marche avec la creme liquide en general, mais plus elle est riche, mieux c'est pour la cuisson et le fouettage.

Eva: J'etais vraiment prete a faire n'importe quoi pour manger des fraises a la creme fraiche!!! Ca tombre tres, meme trop, bien !!!

Aji: Pour le moment, je me regale TOUS les jours!

Anonyme a dit…

Des astuces bien utiles pour mon avenir^^
La photo avec la fraise, mmmm! Sublime!
Bon aller, je fonce au camion de glaces!!

guylaine a dit…

C'est super de pouvoir fabriquer sa propre crème fraîche, tes photos sont superbes, bises !

Anonyme a dit…

J'allais passer à côté. Tu m'impressionnes beaucoup. Pas facile de trouver les même produits au USA. J'ai appris en te lisant.
Bises

Annellenor a dit…

La fraise dans la crème, c'est justement ce que j'ai abandonné lui préférant des sabeurs plus légères... mais je continue à l'utiliser autrement !!! ;o)

Anonyme a dit…

Oui oui oui, rien que pour les fraises a la creme fraiche, que je prefere de loin a la chantilly, je dis oui!!! C'est vrai que ca manque...Justement, j'ai achete de la sour cream hier et c'est vraiment pas la meme chose. Bisous!

Anonyme a dit…

comment vivre sans crème fraiche?? c'est un ingrédient de base chez moi!!(à utiliser avec parcimonie bien sûr...). En tout cas bravo pour ce système D!!

confituremaison a dit…

Sha: je te souhaite de faire ta creme fraiche tres vite :)

JEAN MARIE a dit…

je m'expatrie dans 4 mois pour hawaii et grace à toi je pourrais continuer à utiliser la creme fraiche dont je ne sais me passer merci pour ton blog sympa ; )

confituremaison a dit…

Clairedepicpus: tu n'as pas de chance ;0) C'est super! Je suis tres contente! J'esperais faire plaisir a diverses personnes, mais je n'avais pas pense a Hawai!!!Ca fait rever! Avec la recette de la creme fraiche en poche, expatriation reussie assuree ;)
Merci beaucoup de me l'avoir dit!

Anonyme a dit…

Moi, c'est le contraire, nord-américaine qui vit en France, et je connais bien le problème de produits qu'on ne trouve pas. Je fais pareil, je vis sans! Ta fraise me fais penser à un dessert tout simple que ma mère nous faisait, et que je reproduis pour mes enfants (pas plus tard qu'avant hier!). On mets du "sour cream" dans un bol et du "brown sugar" dans un autre. On trempe la fraise dans la crême, puis dans le sucre et puis on la mange! C'est BON!!! Ici, je le fais avec du fromage frais et du sucre vergeoise.

confituremaison a dit…

Merci Jane. C'est vrai que quand on vit a l'etranger, on aime et on s'amuse a transmettre de notre culture culinaire a nos enfants, souvent en substituant avec les produits locaux. Je suis impatiente de decouvrir les fraises trempees dans la sour cream et le brown sugar! Mes enfants aimeront encore plus peut-etre ;) !

Barbichounette a dit…

Merci pour ton explication !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

vous etes superbe continuez

Anonyme a dit…

Cool, je vais essayer ce week end ;-)