jeudi, janvier 24, 2008

Minnesota Ice

En cette saison, le soleil est tellement éclatant, la lumière tellement intense grâce aux reflets des rayons sur la neige, que j'ai voulu les aider un peu à entrer dans la cuisine en nettoyant quelques fenêtres.

De l'intérieur, pas de problème; sous la mousse super puissante les traces des petits doigts gourmands ont cédé instantanément. En revanche la vitre extérieure s'est montrée nettement moins enchantée d'être dérangée une si belle journée.

Cela vous arrive t-il de faire des choses contre votre bon sens, juste parce que vous en avez envie, ou de vous dire comme quand on est petit, "ça n'arrivera pas, parce que je le veux"?

Au fur et à mesure que je répandais du nettoyant, un beau givre bleuté s'est emparé de la vitre sous le regard rieur et moqueur de M. Confiture Maison. Comme si je ne le savais pas... qu'il faisait aussi froid dehors qu'il faisait chaud dedans: 20 degrés Celsius au-dessus de zéro, 20 degrés en-dessous, pile-poil!

Alors que je raclais le givre parfumé, bien entendu j'ai eu droit à des " on dirait une touriste", ou encore" les voisins s'ils te voient, vont te prendre en photo et tu vas finir sur un blog...". Heureusement la susceptibilité et moi, cela fait 2: j'ai juste envoyé M. Confiture Maison loin, loin du Minnesota, en lui demandant de me rapporter quelques épices, de l'eau de fleur d'oranger, du safran et de l'huile d'argan... L'an passé, pendant la semaine la plus froide de l'hiver, il était allé me chercher des épices, beaucoup d'épices: de la cardamome verte, de la noire, du curcuma, de la coriandre, de la mangue séchée, des graines de cumin, de fenugrec,... et un joli pashmina crème. Alors c'est certain, après de si beaux séjours au tiède, il a du mal à imaginer quand je lui dis que pendant son voyage il a loupé les températures les plus froides de la saison.

Les Minnesotans ont la réputation de parler souvent de leur climat et avec beaucoup de fierté. Je vois au moins 2 raisons principales à cela: ils apprécient énormément être dehors et ne s'en privent pas même en hiver, car de toute évidence ils n'ont absolument pas peur du froid. Ce sont de vrais Vikings!
Même si, comparé aux régions du nord du Lac Ontario, le Nord des États-Unis bénéficie d'un climat quasi tropical, nous sommes fiers de nos hivers rudes où les températures chutent en dessous de -20 degrés. C'est quelques fois bien plus froid en réalité si le vent atteint une vitesse telle que la température ressentie est d'au moins -35 degrés alors que le thermomètre n'annonce que -20 degrés. Ce phénomène de refroidissement de l'air par le vent est le fameux wind chill, le refroidissement éolien (clic). On ne sort pas avant d'avoir pris connaissance de sa force, car ne pas craindre le froid est bien une réalité, mais les Minnesotans sont aussi très bien conscients du danger. Mettre le nez dehors a -8 degrés et un wind chill élevé est une épreuve, alors que se promener à -16 degrés sous un soleil radieux et sans un souffle de vent est un réel plaisir que j'ai découvert en habitant par ici.

Après avoir vécu dans des pays chauds, très très chauds du 1er janvier au 31 décembre, je reconnais apprécier davantage ce climat aux saisons bien marquées: un été très chaud et un hiver très froid, tous deux aussi ensoleillé l'un que l'autre. Je me suis surprise à râler quand, vers Noël, les températures sont remontées quelques jours au-dessus de zéro, compromettant nos séances de patinage en plein air et de glissades sur les pentes enneigées, et nous privant de la lumière extraordinaire d'un climat froid sec et pur.

Les prévisions indiquent un réchauffement d'une bonne vingtaine de degrés d'ici lundi, ce qui signifie qu'elles devraient repasser légèrement au-dessus de zéro. La canicule, quoi. Le climat au Nord des États-Unis, c'est cela aussi: des changements très brusques de températures. Ils m'impressionneront toujours.

Lac Harriet, Minneapolis

La région des 10 000 Lacs se transforme en hiver en celle des 10 000 Lacs Gelés.

Si les Minnesotans sont aussi curieux de connaître la météo quotidienne c'est parce qu'ils adorent sortir. En plein hiver ils s'amusent à défier Dame Nature en mettant le nez dehors quasiment autant qu'en été.

Le Lac Harriet accueille les promeneurs sur ses rives ou sur l'eau, c'est au choix.

Je ne peux plus imaginer le Lac quand les canoës les barques et les voiliers remplissent le paysage.

Cet été, je restais tout près de Petit Confiture Maison de peur qu'il ne tombe du ponton; en ce moment il ne veut plus monter dessus, il veut juste marcher à côté ;-)

Les skis remplacent les rollers.



La glace attire tout le monde comme un aimant: même les coureurs vont s'y exercer.

Une petite envie de Hockey au coeur d'un paysage magnifique? Apportez vos patins et vos cross!

Les buildings dans le fond sont ceux de downtown Minneapolis.

L'activité principale sur le lac est la pêche sur glace.

En solitaire, tranquille, comme ce Monsieur ou bien en groupe,

et équipé comme pour tenir un siège, jusqu'à la fonte des lacs?

Le poste du maître nageur sauveteur a un petit air d'insolite sur la plage immaculée.

Parce que j'aime les contrastes, voici quelques photos du Lac Harriet en été:







J'ai l'impression de croiser ce pêcheur solitaire à chaque saison!



Le kiosque à glaces est fermé en hiver. Cet été j'ai demandé ce qu'était un "doggie sundae"; je n'osais pas croire à la traduction littérale. Mais c'est tout simple, il s'agit juste d'un sundae pour... chien. En cone ou en cup à votre avis?


32 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pense a toi hier soir en verifiant le temps pour aujourd'hui (je suis restee coincee chez moi jeudi dernier a cause de la neige mais rien de comparable;-). Mon pere serait heureux pour ses chiens avec ces sundaes que je n'ai pas vu ici!! Bisous.

Anonyme a dit…

Quel joli reportage et tu sais, dieu sait que j'aime la chaleur et le ciel de "ma" californie...mais je crois que j'apprécierais tout autant le froid et la beauté de tes paysages... je ne connais pas ton état, mais Quebec m'a toujours fait rêvé en hiver...
Au fait comment t'habilles-tu ? Qu'adoptes les adultes et les enfants comme tenue par un tel froid. Merci pour ce joli reportage...qui me donne aussi envie de connaitre cette amérique là. Bisous!

Anonyme a dit…

été comme hievr c'est splendide....POurquoi je ne gagne pas au loto moi????
kashyle

Anonyme a dit…

Encore un formidable reportage sur ton petit coin de l'Amérique. Comme ça donne envie, moi aussi j'aime beaucoup les contrastes des saisons et surtout la neige et le froid sec (sans vent!). Profitez en bien, enjoy et encore bravo pour ce descriptif si interessant.
Marie Pk

Anonyme a dit…

superbes photos ! merci de les partager !
profites-en bien !

khala a dit…

ben c'est malin ! tu nous réchauffe l'autre jour avec un super bbq , et voilà que tu nous glace ...brrrr ...
en tout cas , c'est magnifique !
bisous

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle superbe balade et quelles belles photos ! c'est un vrai plaisir de lire le récit de vos promenades. Le doggie sundae m a laissée les fesses par terre !

Anonyme a dit…

Là tu as décidé de me tuer... ici il pleut ou les températures s'emballent en plein janvier: 17°C et les bourgeons qui pointent leurs nez...!!!! je rêve d'un gd soleil gelé...
profitez bien de ces beaux paysages...ENJOY!
Bises+++
Colette
PS1:t'es enceinte pour avoir des envies de ménage aussi irrépressibles?
PS2: essaie l'anti givre ds ton produit vitre...

Fabienne a dit…

Merci pour ces belles photos qui me font rêver, car à Paris la neige est absente !!!

Anonyme a dit…

Tes photos et tes commentaires sont superbes. Ca rappelle pas mal ici et nous aussi nous apprenons à regarder le thermomètre avant de sortir et à ne pas oublier gants et bonnets.
D'ailleurs j'ai oublié le bonnet hier à la promenade du chien, il y avait un petit vent glacial qui me faisait une barre sur le front, en rentrant j'étais comme étourdie !

confituremaison a dit…

Lolotte: les plus grosses tempetes de neige vont bientot arriver: Mars est le mois le plus neigeux de l'hiver; les enfants revent toujours d'etre coinces a la maison et sortir leur slides au lieu d'aller a l'ecole!

Valeried: il y a des incontournables, comme les chaussette Smartwool, les gants epais et le bonnet. J'ai une doudoune longue North Face, des snowboots Kamik et une longue echarpe en laine; avec ca je ne souffre pas du tout du froid. C'est vraiment important d'avoir un bon equipement, sinon, on ne peut pas profiter des paysages.
Quand il fait encore moins de 15 degres en-dessous de 0, on protege le nez et la bouche pour rechauffer l'air que l'on respire. Les enfants sont alles skier dimanche a -15; ils avaient 3 couches (t-shirt, polo, polaire; on conseille de porter plusieurs couches quand il fait vraiment froid), plus la parka et les gants gortex; un masque polaire devant le nez, et sous un soleil splendide ils se sont regales! Je n'aurais jamais imagine cela avant de vivre ici! Une derniere chose: les enfants ici ne craignent pas le froid; je ne sais pas comment ils font! Je vois des filles pieds nus en sabot quand il fait -5! Il faut atteindre au moins -15 pour que les ados sortent leur parka!!! Ils n'ont pas d'echarpe non plus... en revanche le bonnet sur la tete, meme en bermuda, ca le fait ;-)

Kashyle: Je croise les doigts; et je joue a la lotery moi aussi... on va y arriver!

Marie pk, Sylvia et Chris: Merci beaucoup:)))

Khala: C'est promis, le prochain billet sera rechauffant!!

P&P: Tu m'etonnes! Moi aussi ca m'a scie!

Colette: :) PS1: meme pas, je sais pas ce qu'il m'arrive!!!
PS2: Comment n'y ai-je pas pense plus tot!(d'un autre cote, je ne nettoie jamais les vitres en hiver d'habitude...retour PS1...)Bisous!

Fabienne: mais de rien, c'est mon plaisir :) J'ai bien aime Paris meme sans neige...

Beah: Ouie j'imagne bien!!! Moi, j'ai deja eu la paresse de mettre mes gants juste pour sortir de la voiture et courir a l'interieur du supermarche un jour de grand froid et fort windchill. Je ne le referai plus jamais!!!

Miss Diane a dit…

Ça ressemble beaucoup à chez moi, au Québec! Mon père avait l'habitude de dire, quand il faisait très froid, qu'on aurait donc dû laisser ça aux indiens! Il parlait de nos ancêtres évidemment!

Tes photos sont très belles et ce lac me fait rêver... en été!

Anonyme a dit…

C'est magnifique, hiver comme été. Et tes explications sont juste parfaites. Je t'envie !
ps: si ça ne te dérange pas, j'aurai quelques questions à te poser sur ton levain et ton pain ... merci !
à tout bientôt

Flo Bretzel a dit…

Merci pour cette belle ballade, été comme hiver, c'est splendide. Les paysages me font un peu penser à la Bavière, ski et neige l'hiver, bateaux et lacs l'été mais à priori il fait un peu plus froid par chez vous.

Anonyme a dit…

quelle belle balade. merci beaucoup pour ce partage et ces jolies photos.

Anonyme a dit…

rohhhh je m'apercois que a me manque quand meme... Nostalgie a un an de distance? En tous cas, j'aime comme tu parles de cette region...
Bisous a vous 5!

Chrystel a dit…

Les paysages que tu nous montres sont somptueux. Oui, ça fait rêver !! De la neige, sous un beau ciel bleu, c'est magique. Je préfère ça à la pluie "qui mouille" et qui nous contraint à rester enfermés toute la sainte journée.
Gros bisous
Chrys

Anonyme a dit…

C'est très surprenant ces images de froid , elles sont très belles aussi ! le ciel est ausi bleu que le ciel de chez moi !( sud de la France )

Claude-Olivier Marti a dit…

Il fait froid chez vous..ici, je me suis promené en pull le week-end passé, au soleil! Et comme j'aime beaucoup les contraste, merci pour les photos -20 et +20 °C ;-) biz

Anonyme a dit…

oh ce contraste est surprenant et comme souvent tellement américain !! merci pour cette petite ballade merveilleuse et immaculée !
eiv'

missval a dit…

C'est un très joli reportage que tu nous offres là. moi qui suis plutôt "soleil", je trouve malgré tout ce paysage magnifique; on a vraiment du mal à croire que l'on puisse s'y promener sans avoir froid!
Bon week end

~marion~ a dit…

Comme c'est joli ! J'adore la neige, la glace, le froid, bref tout ce qui est synonyme de sports d'hiver. Par contre le -16°C au quotidien en hiver cela ne doit pas être une sinécure... Ce reportage photo est génial, le contraste est vraiment frappant, on s'y baigne l'été dans ce lac ?

Je vote pour le cône !

LILIBOX a dit…

Mais on dirait l'Alaska !
Je ne pensais pas que dans ton état, on pèchait sous la glace!!

J'adore (humm!) le doggie ice cream...

Anonyme a dit…

Tu profites de chaque saison de l'année. Même moi qui n'aime pas trop la neige, tes photos m'invitent à partir au ski.
Bises

Sophie François a dit…

Tes photos me rappellent mon séjour dans la campagne moscovite. là-bas, j'ai même vu des voitures rouler sur les lacs gelés !
Merci de nous faire partager ce coin des USA !

Hélène (Cannes) a dit…

Je te laisse à tes plaisirs glacés ... en attendant de les voir sous le soleil ! la neige, j'aime surtout ça ... en photo !
Gros bisous et merci pour cette balade américaine
Hélène

Tit' a dit…

ça, ça c'est de la vraie neige, du vrai froid ! que ton pays d'adoption est beau ! ici, on a bien 0 ce matin, pour finir à 7 ce soir... dans une perpétuelle grisaille. c'est triste paris à cette époque. et si notre cannoise préférée préfère la neige en photo (ce serait un comble tout de même si elle l'appréciait ! ;o) ), moi je l'aime tout court !
merci pour ce beau voyage virtuelle, vanessa !

Anonyme a dit…

Je n'aime pas le froid , disons que je lui préfère la chaleur, et je ne sais pas si je pourrais mettre le nez dehors avec un amplitude de 40° entre intérieur et extérieur!
Cependant, même ici, c'est vrai que c'est agréable de sentir le soleil quand il ya un froid sec........ Et tes photos sont superbes, le rêve tout de même de patiner sur un lac gelé!

Pomme Pomme Girl a dit…

super beau!

Gracianne a dit…

Chouette billet, merci! et quelle luminosite!
Remarque, je prefere regarder ces paysages glaces au travers de ton blog que de subir -20 degres.

Anonyme a dit…

Magnifique région ! Merci pour ces belles photos... et dire que je râle dès que le thermomètre approche de 0 !!!

Anonyme a dit…

Superbes photos. Me laissent rêveuse ... merci beaucoup.